Les présuppositions de la PNL

Les présupposés nous viennent de Robert Dilts, qui les a créés alors qu’il cherchait à trouver des croyances supportantes.

Certaines personnes pensent qu’elles doivent croire toute leur vie et tout le temps aux présupposés, ce ne sont pas des principes de vie, ce sont juste des aides, lors d’interventions, permettant d’utiliser ce qui est le plus aidant pour vous dans le moment présent.

[widgetkit id=55]

Historique de la PNL

La PNL est une approche, née dans les années 1970, basée sur la cybernétique, la psychologie et la linguistique et elle est issue de la rencontre de John Grinder, alors maître adjoint en linguistique à l’université de Santa Cruz, en Californie et de Richard Bandler, déjà diplômé en mathématiques, alors étudiant en dernière année en psychologie. Richar Bandler s’était vu confier la tâche de rédiger des articles sur les cours et les ateliers de Fritz Perls, père de la Gestalt thérapie et il mettait en pratique ce qu’il apprenait en animant un atelier de Gestalt Thérapie pendant ses études et il invita John Grinder comme observateur.

Grinder fit observer à Bandler qu'il pouvait expliquer la plupart des questions et commentaires que faisait Bandler en utilisant la grammaire générative et transformationnelle de Noam Chomsky. Ils développèrent ensemble un modèle thérapeutique qu’ils appelèrent le méta-modèle. Ce fut leur premier livre : The Structure of Magic, Volume I (1975) (La structure de la magie).

Ceci marque la naissance de la PNL, qui est toujours en développement, à travers le monde.

Dans leurs débuts, John Grinder et Richard Bandler ont modélisé les travaux de Noam Chomsky sur la grammaire générative et transformationnelle, de Fritz Perls, de Virginia Satir qui est la mère de la thérapie familiale, de Milton Erickson qui est le créateur de l'hypnose ericksonienne, de Gregory Bateson auteur de la Double bind therapy qui traite de la schizophrénie, et des travaux de William Ross Ashby, auteur de la Loi de la variété requise et de nombreux travaux sur l’intelligence et les systèmes d’organisation et le développement de la cybernétique. La PNL est devenue une source d'étude du comportement humain. Elle cherche à comprendre l'être humain dans son fonctionnement et son expérience subjective.

La PNL n’est pas une science, mais elle s’inspire des pratiques et des savoirs relevants de démarches scientifiques ou reconnues comme telles.

Définitions de la PNL

Programmation car nous adoptons tout au long de notre vie des automatismes, des programmes, des façons de penser, de percevoir, de ressentir.

Neuro comme neurologique, car nous percevons, enregistrons et interprétons toutes les informations externes ou internes transmises par nos 100 milliards de neurones.

Linguistique, car le langage verbal et le langage non verbal traduisent et structurent nos systèmes de perception et de représentation. Il est le passage entre notre univers intérieur et le monde extérieur.

Il est possible de définir la PNL comme un ensemble d’outils, qui décrivent l’expérience humaine et la communication. L’objectif est de découvrir, à travers notre discours, nos comportements et nos attitudes, comment nous faisons ce que nous faisons et ainsi apprendre à faire certaines choses différemment et maximiser notre potentiel.

Elle cherche surtout à décoder notre expérience de vie afin de mieux percevoir la réalité qui nous  entoure et ainsi profiter au maximum de ce que la vie a à nous offrir.

La PNL c'est aussi l'art de modéliser l'excellence

C'est-à-dire de comprendre ce que les personnes qui maîtrisent une capacité, un comportement, font de différents que les autres et ensuite pouvoir aider ceux qui le désirent à acquérir cette capacité ou ce comportement.

Les mots clés de la PNL sont "Apprendre", "Ressources", "Potentiel", "Résultats" et "Mieux-vivre".

Pour ce faire, la PNL vous propose de:

  • Comprendre les mécanismes d'encodages des problématiques afin d'en changer l'expérience.
  • Résoudre les conflits et d'atteindre des résultats constructifs.
  • Participer à la création et à l'installation d'un mieux-être et d'un mieux-vivre en développant vos ressources et votre savoir-faire.

À travers les ans, la PNL a développé des outils, des techniques et un esprit qui facilitent la réalisation de nos objectifs personnels et professionnels.

Explications sur la PNL

La PNL a développé de nombreux outils, d'abord liés à la thérapie, en modélisant des thérapeutes célèbres, dont Virginia Satir, Fritz Pearl, Milton Erickson et bien d'autres.

Vous profitez maintenant d'une formation qui est orientée sur votre développement personnel et professionnel et qui vous apporte toute la puissance des outils de la PNL, dans le domaine de votre développement personnel, de la communication, de la négociation, de la vente, du coaching, de la relation clientèle, des ressources humaines et de toutes les professions où communiquer est un facteur important.

La programmation neuro linguistique étudie et améliore l'interaction, la communication, la fixation et l'atteinte des objectifs, la prise de décision et vous apprend à développer de nouveaux schémas, de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements, pour vous permettre de :

  • Votre propre développement personnel
  • Améliorer vos capacités de communication
  • Vous préparer ou préparer les autres au changement
  • Améliorer vos capacités et obtenir de meilleurs résultats
  • Développer une capacité d'écoute
  • Améliorer vos ventes, vos résultats ou ceux de votre équipe
  • Mieux accompagner votre équipe, vos clients, vos collègues
  • Aider les autres à obtenir de meilleurs résultats et développer des stratégies gagnantes
  • Accompagner le changement pour vous, vos collègues, votre entreprise, vos clients
  • Changer certains de vos comportements et en développer de nouveaux
  • Développer des croyances supportantes et vous libérer des croyances limitantes
  • Mieux vous adapter à votre environnement et ne plus le subir
  • Travailler sur votre identité, vos valeurs, votre mission
  • Fixer et développer des stratégies pour atteindre vos objectifs et vous éloigner de l'échec programmé

Les outils proposés par la PNL sont parfaitement adaptés à toutes les personnes et entreprises qui mettent en avant la qualité des contacts, la qualité de service, le service à la clientèle (call center, SAV, hot-line), la vente, la relation d'aide, la conduite, le coaching.

Vous découvrirez de nombreuses façons d'appliquer la PNL pour votre propre développement personnel, celui de vos clients et de vos collaborateurs, grâce à :

  • Une meilleure prise de conscience de soi
  • Votre capacité à constater et à comprendre et à modifier certaines façons de penser et de réagir
  • Votre sensibilité aux autres, qui vous permettra de leur apporter une plus grande attention
  • Les moyens de favoriser des changements et de réaliser les objectifs fixés
  • Les moyens d'évoluer dans la direction que vous souhaitez

La modélisation PNL permet d’étudier, de comprendre et d'appliquer à d'autres personnes, les techniques des meilleurs communicateurs, des meilleurs vendeurs, des meilleurs responsables d'équipe.

Vous désirez des explications, des renseignements complémentaires, prenez contact sans engagement.